Le secteur du bâtiment représente 43% des consommations énergétiques nationales. Il est donc l’un des secteur clé pour lutter contre les changements climatiques. Pour préserver la planète et limiter les émissions de gaz à effet de serre, l’état applique de nouvelles réglementations dans le domaine de la construction. La dernière réglementation aurait du être appliquée en 2020 et avait pour objectif de limiter la consommation en énergies et avec un faible impact carbone des constrictions neuves. Due à la crise sanitaire actuelle, cette réglementation a été décalée au 1er janvier 2021.
Revenons ensemble sur les réglementations mises en place à l’heure actuelle, la RT2012, et sur les exigences de la réglementation qui sera en vigueur dans quelques mois et l’impact pour les entreprises de la construction.
La Réglementation Ecologique 2020 fait partie du projet de stratégie nationale bas-carbone. Cette stratégie qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre en France a deux ambitions :
La stratégie nationale bas-carbone concernant tout le territoire, des objectifs ont été fixés pour plusieurs secteurs : le bâtiment, les transports, l’agriculture, les forets bois et sols, la production d’énergie, l’industrie et les déchets.
» En savoir plus sur la stratégie nationale bas-carbone
La réglementation RT2012 avait pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Lorsque la RE2020 sera entrée en vigueur, elle remplacera la précédente et imposera aux constructeurs de construire des bâtiments à économie positive et bas-carbone. Cette réglementation concernera uniquement les constructions neuves afin d’atteindre un objectif final en 2050 : la décarbonation complète dans le secteur du bâtiment.
La réglementation RE2020 permettra au secteur du bâtiment de s’adapter au changement climatique et construire des logements plus écologiques.
Malgré la volonté des ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique de faire adopter la RE2020 au plus vite, la crise sanitaire et son impact sur le BTP ont fait décaler sa mise en vigueur. De ce fait, il a été décidé par plusieurs ministères de repousser la RE2020 à janvier 2021.
Si certains secteurs sont frileux quant à cette future réglementation, notamment le secteur bois,,Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé :
La RE2020 doit être une occasion historique de faire en sorte que les matériaux biosourcés, dont le bois, aient plus de place dans la construction.
En effet, dès l’application de la RE2020, le gouvernement prendra en compte dans les seuils, l’ensemble du cycle de vie des matériaux et l’émission de gaz à effet de serre pendant leur production.
Rendez-vous en 2021 pour en savoir d’avantage !