A l’heure où l’épidémie de la Covid-19 circule encore grandement et reste au cœur de l’actualité du secteur, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) fait le point sur les différentes mesures et préconisations sanitaires à adopter pour passer cet hiver 2022.
Pour vous aider, le guide sanitaire, édité depuis le début de cette crise sanitaire en mars 2020, a été mis à jour pour y intégrer les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique et sert désormais de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.
L’OPPBTP rappelle qu’en période d’épidémie, les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics doivent respecter strictement les préconisations de ce guide, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés.
Cas positifs Covid-19 sur chantier, isolement des cas contact, gestes barrières, pass vaccinal… Faisons un tour d’horizon ensemble, et téléchargez en bas de cet article le guide complet.
Alors que la contagiosité du variant Omicron bat des records et complique l’organisation des entreprises, l’OPPBTP explique la nouvelle politique à adopter pour l’isolement des cas contact.
A présent, « l‘isolement des cas contact n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées », précise l’OPPBTP. Un test à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne testée positive est toutefois nécessaire. Les personnes non-vaccinées et cas contact devront quant à elles s’isoler pendant 7 jours. Ces nouvelles mesures arrivent juste après la publication du nouveau protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail.
Le télétravail, lorsque cela est possible, est toujours recommandé. L’OPPBTP rappelle toutefois pour des raisons de prévention des risques professionnels, « l‘importance primordiale d’assurer la présence sur chantier d’équipes complètes, y compris l’encadrement managérial et technique ».
Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, l’Organisme de Prévention rappelle l’importance des gestes barrières sur le chantier ou dans les lieux communs : distance minimale de deux mètres lorsque le port du masque n’est pas possible, désinfection régulière, lavage fréquent des mains au savon, etc.
« Les salariés qui étaient soumis à l’obligation de présenter un pass sanitaire, sont désormais dans l’obligation de détenir un pass vaccinal valide », met à jour l’OPPBTP dans son guide de prévention sanitaire.
Cette obligation est cependant à nuancer : elle ne concerne que certains salariés intervenants dans un lieu ou établissement recevant du public soumis au pass vaccinal, et uniquement si le chantier ou les interventions se déroulent dans des espaces accessibles au public, pendant des heures d’ouvertures au public, ou pour une livraison ou intervention urgente.
Plus généralement, l’employeur est en droit de demander à son salarié s’il dispose du pass vaccinal ; et un employé ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet doit en informer son supérieur.
Les apprentis, stagiaires et alternants âgés d’au moins 16 ans sont soumis au pass vaccinal, les moins de 16 ans restent soumis au pass sanitaire.
Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez toutes les informations importantes dans le guide sanitaire mis à jour au 25 janvier 2022, en le téléchargeant ici :
Au sommaire de ce guide :
Exigences préalables
Consignes générales
Consignes particulières