Sensibiliser les acteurs du BTP aux enjeux RSE

10 novembre 2022 -

Non classé

Sensibiliser les acteurs du BTP aux enjeux RSE

Peu importe l’entreprise, son secteur ou sa taille, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, fait partie du vocabulaire commun. Mais savons-nous vraiment ce qu’elle implique et quels sont ses enjeux ? Avec la publication de la nouvelle directive européenne sur les rapports de développement durable des entreprise (CSRD), la RSE devient un enjeu légal pour les PME et sociétés cotées en plus d’être un enjeu environnemental et social.

 

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La RSE est une démarche volontaire ouverte à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité. Elle repose sur l’intégration de préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et à leurs relations client-fournisseur. Son périmètre, comme défini par la norme internationale ISO 26000[1], tourne autour de sept thématiques[2] :

  1. La gouvernance de l’organisme : intégration des principes de la RSE aux valeurs, stratégies et objectifs de l’entreprise.
  2. Le respect des droits de l’homme : droits civils, politiques et économiques.
  3. Les relations et conditions de travail : recrutement, santé et sécurité au travail
  4. La responsabilité environnementale : mesures développées pour lutter contre les problèmes environnementaux.
  5. Les bonnes pratiques dans les affaires : lutte contre la corruption, concurrence déloyale, travail dissimulé, etc.
  6. Les questions relatives aux consommateurs : respect de la vie privé, sécurité et santé, accès aux services, etc.
  7. Les communautés et le développement local : développement du territoire, création d’emploi, économie locale, etc.

La France dispose également d’un cadre législatif et réglementaire, la loi PACTE du 22 mai 2019, qui permet d’encadrer au niveau national la responsabilité sociétale des entreprises et son évaluation.

 

Les enjeux pour le secteur du BTP

D’un point de vue environnemental, l’engagement des entreprises du BTP est une nécessité. En effet, le secteur représente en France, 43% des consommations énergétiques annuelles, 23% des émissions de gaz à effet de serre français[3] et ¾ des déchets produits. Anticiper sa transition écologique c’est aussi anticiper l’arrivée progressive de nouvelles normes.

Outre les enjeux environnementaux, les acteurs du BTP doivent aussi faire preuve de vigilance face à l’accroissement des inégalités et au travail dissimulé (cf : devoir de vigilance), mais aussi veiller à la santé et la sécurité du personnel intervenant sur les chantiers.

Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a lancé son outil « Bâtisseur responsable[4] » qui permet de s’autoévaluer grâce un questionnaire spécifique au secteur, d’éditer un rapport RSE et formaliser ses engagements avec la signature d’une charte « Bâtisseur responsable ».

 

Quels bénéfices ?

Les acteurs du BTP doivent faire face à des exigences de coûts et de temps mais aussi confronter une concurrence toujours plus forte, ce qui les rend plus réticents en ce qui concerne la RSE. Pourtant entrer dès aujourd’hui dans cette démarche, c’est anticiper la réglementation et assurer l’avenir de sa société en maîtrisant les risques environnementaux, juridiques, financiers, sociaux ou réputationnels. C’est un investissement durable qui apporte une meilleure maîtrise des coûts et peut être source d’innovation.
Intégrer un discours RSE auprès de ses salariés permet également de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés par le biais de valeurs communes et participe à l’amélioration du bien-être de ces derniers. Veiller à la santé et la sécurité de ses collaborateurs contribue à la hausse de la productivité, une baisse du turn-over et des accidents de travail.
Enfin, un engagement RSE concoure au développement d’une nouvelle image de marque et notoriété et par conséquent, l’ouverture sur des marchés nouveaux tournés vers le développement durable.

Aujourd’hui il est devenu difficile, voire impossible, d’ignorer la démarche RSE. Bien ancrée dans notre société, la RSE peut faire peur à la filière du BTP notamment en question de coûts et de temps. Et pourtant, c’est un investissement durable dont les bénéfices sont multiples et visibles : réduction des coûts en énergie et en eau, réduction des déchets, meilleure productivité, meilleure image de marque, nouveaux clients, etc.


Des solutions d’accompagnement existent et le digital en fait partie.
Viaco, marque du groupe Once for All, propose notamment un questionnaire standardisé et mutualisé “Ethique des affaires et développement durable” qui permet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches au sujet de la RSE. Pour en savoir plus sur nos solutions, rendez-vous sur Viaco.fr.

 

[1] https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html .
[2] Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?, Bercy Infos, 18 juillet 2022.
[3] Construction et performance environnementale du bâtiment, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – Ministère de la Transition énergétique, 14 octobre 2022.
[4] https://www.rse.ffbatiment.fr/